mercredi 9 février 2011

Florence encore un peu...

J'avais lu sur le site de Josée Di Stasio qu'il fallait absolument passer par les alentours du marché Sant'Ambrogio si on allait à Florence; on aime bien les marchés...




Ça fait rêver, non? Et les cous de poulet farci!!!!

Dans le coin on s'est mangé une pizza aux aubergines, miam!

Parlant de pizzas, ce qui est super en Italie c'est qu'ils mettent de la roquette sur la pizza. C'est super bon! Tu prends une pizza normale (genre tomates, fromage) et par-dessus après la cuisson, tu mets pas mal de feuilles de roquette fraîches, c'est bon!

et juste à côté de la pizzeria, il y a un petit théâtre... je jète un coup d'oeil, ça semble intéressant, souper-spectacle... pourquoi pas! On réussi à avoir des places pour le lendemain après avoir mis notre nom sur liste d'attente, on se sent bien chanceux!

Effectivement il s'agit du fameux "Il teatro del sale", et le spectacle est celui de la directrice artistique. Josée Di Stasio en avait fait mention aussi et en cherchant dans mes notes j'avais effectivement ce lieu! Oh, la vie est bien faite!

Nous avons eu le plaisir de passer une super soirée là-bas. Le souper et le spectacle étaient très bons, mais c'est surtout toute l'ambiance qui y règne qui a fait de ce moment quelque chose d'unique.



Pour avoir de bonnes places, il faut arriver un petit peu tôt. On attend derrière un gros rideau de velours rouge, puis le rideau s'écarte sur la salle où sont disposées des tables de toutes les grandeurs... de la minuscule (à peine l'espace pour poser les verres et les assiettes) pour deux, à celles pour 8, 10 personnes. La salle contient 99 personnes, pas une de plus. Une table avec quelques plats où on se sert, un cubi. où on se sert du vin, des robinets pour l'eau, la frizzente et la plate. Tout un côté de la salle est vitrée et donne sur la cuisine où on voit les cuistots s'activer... tout le monde s'installe gentiment, commence à manger et tout à coup une grande fenêtre qui donne sur la cuisine s'ouvre et le chef y passe la tête pour annoncer à tous un plat (attentionne attentionne la polenta et patati et patata...!!!!) et là tout le monde se précipite comme des gamins pour aller chercher son assiette! et ce rituel ponctuera tout le souper de la polenta aux ribolettas, au risotto etc. Pour finir à 21h00 par des immenses bols de crème fouettée accompagnée de minces gâteaux au chocolat. Une petite équipe super efficace dégage les tables, mettent les chaises en rangées et le vrai spectacle commence! Le spectacle c'est Maria Cassi qui nous raconte un bout de sa vie sous la forme d'un one women show. Un pianiste est là discret tout en étant très présent tout le long du spectacle. Avec à l'occasion des projections derrière, elle habite toute la scène en alternant l'italien et l'anglais... quelques chansons par ci par là. Elle drôle, elle est touchante aussi, oh, quelle belle soirée nous avons eu!

1 commentaire: