mercredi 23 février 2011

astuces pour l'Italie

voici mes conseils personnels pour bien voyager en Italie!

* si vous voulez visiter les grandes villes, allez-y en train. Les gares sont toujours dans les centre-villes avec plein d'hôtels à proximité et les parkings sont hyper difficiles à trouver dans les grandes villes (genre Rome etc) et chers (à moins que vous ne soyez fortunés, bien sûr!)L'accès au centro storico est interdit aux autos des non-résidents et les amendes sont parait-il salées. Même dans les petites villes, dans les villages, laissez toujours l'auto aux parkings (souvent payants) en périphérie. Pour trouver le centre-ville suivez l'indication faite d'un point noir à l'intérieur d'un double cercle noir. Facile!

* n'hésitez pas à demander de l'aide à l'office touristique pour trouver ou réserver un B&B ou un hôtel pour votre prochaine halte, ils sont presque toujours très serviables (en tout cas l'hiver...)

* vous avez besoin d'un conseil, d'un renseignement et vous ne parlez pas italien? aux personnes âgées commencez en italien et poursuivez en français la plupart se souviennent de leurs leçons d'écoliers, pour les jeunes c'est plutôt l'anglais qui est langue seconde mais avec un accent italien c'est presque du français!

* à moins d'être mort de fatigue, consommez votre café e cornetto ou votre verre de chianti au comptoir, c'est moitié prix...

* les resto sont souvent fermés entre 14h00 ou 15h00 et 20h00 alors ne vous fiez pas au fait que le rideau de fer soit fermé dans l'après-midi pour choisir votre resto du soir...

* prenez un petit café ou une glace vers 16h00-17h00 pour patienter jusqu'à l'apéro que vous prendrez entre 18h00 et 20h00; arrivez à votre resto entre 20h00 et 20h30 sans réserver, sinon après 21h00 tout est plein!

* visiter une région à fond plutôt que de faire de grandes distances. Le pays est tellement riche! Essayez de rester 2 ou 3 jours au même hôtel et rayonnez. Alternez les visites de musées des grandes villes avec les sentiers de randonnées qui vous permettent d'apprécier la campagne et les petits villages pittoresques.

* mangez les spécialités régionales, n'hésitez pas à commander un plat pour deux afin de goûter à plus de choses, posez des questions...et gardez une petite place pour le dessert!

* n'hésitez pas à vous préparer des piques-niques. Vous pouvez acheter quelques tranches de jambon à la marcelleria, même quelques tranches de pain... et souvent des aubergines dans l'huile et un bout de pécorino... si ce n'est pas à la boucherie ce sera à la petite épicerie juste à côté!

* le voyage tire à sa fin et vous commencez à être cassés? Buvez leur vin "maison"! Un pichet d'1/2 litre de rouge tout à fait acceptable à 5 euros c'est pas rare!

1 commentaire:

  1. Merci ! Cela nous donne le goût de visiter l'Europe plutôt que le Mexique l'an prochain . Mais cela reste à voir . Bonne fin de voyage !!!

    RépondreSupprimer