mardi 22 février 2011

en route vers Vinci!

Nous avions prévu coucher 2 nuits à San Miniato. Peut-être en cause du nom, nous nous attendions à un petit village et comme il est bien situé on s'était dit que de s'installer là pour 2 jours et de "rayonner" serait bien. Au bout d'un moment, on se lasse de "déménager" à tous les jours... Bref, sur papier c'était un bon plan. Mais San Miniato n'est pas si mini que ça... on y est resté une nuit seulement. Mais c'est quand même là que j'ai mangé la meilleure briocha e ricotta!

Encore une fois, San Miniato est tout en haut de la colline. On laisse l'auto au parking en bas, et on prend, surprise, l'ascenseur (méga!) pour accéder au village...

Contrairement aux autres villes et villages que nous avons visités, celui-ci nous a paru bien encombré par les autos même si les touristes laissent leur auto en dehors du village. Une question de configuration des rues? Beaucoup de résidents, moins de touristes? Un grand espace vert occupe toute une partie du haut de la ville, près de la haute tour:

La ville doit être très agréable l'été avec son grand parc en hauteur... l'hiver, bof. Et tout était chuiso per ferie alors...

Le lendemain matin avant de partir


c'était jour de marché... on a acheté des graines des fameux oignons de Certaldo, la ville voisine célèbre pour ces oignons!

Certaldo, surprise! ce n'est ni des escaliers roulants, ni un ascenseur... un funiculaire!


Juste en haut, comme il se doit, l'office de tourisme. Un accueil super! La préposée nous a fait visiter les principaux attraits, a fait 20 téléphones pour nous trouver un resto pour manger la "fameuse" soupe à l'oignon de Certaldo...malheureusement sans succès! Chuiso per ferie! Elle nous a donné la recette! On a quand même goûté la confiture d'oignons, elle accompagnait le pécorino. Et on est reparti du petit resto avec un oignon qu'on a mangé chez Anna!

et on s'est dirigé vers Vinci. Là encore super accueil à l'office de tourisme. La jeune femme qui parlait français nous a trouvé un super B&B! "Il Fienile di Vinci"

Un petit appartement en dehors de la ville, à Faltognano, sur la colline de Montalbano,


J'ai pensé à mon ami Normand en voyant cette toile au-dessus du lit, tu as la même ou presque, non?


Bref, on s'est retrouvé dans une très belle campagne, au milieu des oliviers et des vignes,un B&B tenu par Marzia une charmante italienne qui faisait tout son possible pour retrouver son français d"écolière et qui nous a même offert une bouteille de SON huile d'olives! Là on s'est installé pour 2 jours bien qu'on serait resté 1 semaine!




Il y a plein de sentiers de randonnée qui sillonnent cette campagne qui a vu naître Leonard de Vinci! À l'office de tourisme demander "the map of hiking and landscape routes". 46 km de sentiers à travers vignes, oliviers, forêts et collines...



On s'en ai fait quelques-uns et puis il fallait repartir, rejoindre Genova, rendre la voiture, prendre le train pour Nice...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire