vendredi 18 février 2011

la toscane

Nous sommes partis de Florence pour 9 jours de promenades en Toscane. On a loué une auto et en avant les découvertes! Le premier coucher a été prévu à San Giminiano. C'est une vieille ville forteresse célèbre pour ses "maisons tours". Des 75 qu'elles étaient au 11 ième siècle, il n'en reste que 13. La ville fait partie du patrimoine mondial de l'Unesco.




Le feeling est très spécial. La ville est entourée de champs, de campagnes, c'est super beau, et paf! on entre dans la cité (après avoir laissé l'auto au parking avant les murs) et là, que des pierres, des cailloux, des roches... pas un brin d'herbe! C'est ça, les villes fortifiées médiévales. Et avec ces maisons tours qui s'élèvent vers le ciel, pas trop de soleil... Un New-York médiéval!

Nous y dormons une nuit, et l'hôtel où on loge fait aussi restaurant, je pense que c'est le seul resto d'ouvert dans la cité et c'est pas mal chic!


C'est à San Giminiano que nous apercevons pour la première fois ces appliques sur les murs des maisons, à quoi ça sert?



Le lendemain nous visitons, Monteriggioni. On dit que ce village s'est construit autour d'une ferme. Ce qu'il faut comprendre: 1- un piton rocheux, 2- avec une ferme au sommet,
3- un mur autour de la ferme (enfin un peu plus grand quand même)! 4- en dedans des murs une église, un café et un vieux qui regarde par la fenêtre...





et fier, à part ça!

Et là, on est en plein dans le Chianti: Panzano in Chianti, Greve in Chianti et non la moindre Castellina in Chianti.


Notre préférée c'est Castellina. On y était passé l'an dernier mais on s'en souvenait plus... Alors, on arrive dans le village (mais pas par le même côté) et là, on se regarde Michel et moi, il nous semble être déjà venu... mais oui! On avait acheté du chianti ici et rencontré un boucher hyper sympathique qui fait sécher sa viande et qui fait son lard... Le voici:




Ce boucher charcutier est un vrai passionné! Il prend le temps d'expliquer, il fait goûter... même s'il sait que nous ne sommes que de passage et que nous n'achèterons que de quoi nous faire un casse-croûte. Et quand on lui raconte qu'on est passé l'an dernier eh ben, il est content! Sa voisine à la petite épicerie nous vendra le pécorino que fait sa soeur en nous expliquant la différence entre le frais, le vieilli, celui dans la croûte d'herbes et tomates... Et le voisin d'en face lui, c'est le vin et l'huile d'olive, de son domaine... On aime ça!!!!!!

Nous sommes tout près de Tavarnelle Val di Pesa, il est midi, on décide d'y arrêter manger. Dans le "guide du routard" on nous conseille "L'Osteria La Gramola". Sincèrement, de l'extérieur, on est sûr que c'est fermé; en fait même en poussant la porte, on pense que c'est fermé... comme dans beaucoup de resto en Italie: pas de musique, rien. La salle est derrière, on ne la voit pas, on n'est à peu près sûr que c'est fermé!!!! Et le patron qui arrive, tranquillement... dans la salle il y a bien quelques clients... on est dans un grand restaurant sans le savoir. Serviettes de tissus, beau petit menu... service un peu froid et mini portion...mais bon, bon! Là aussi, des vrais passionnés, je vois sur le menu un dessert: le panpepato et ça me semble être comme le panforte alors là, je vois un connaisseur, un passionné, qui me raconte les différences, et comment ils font sécher leurs différentes sortes de figues pour le faire et les noix, et goûtez-moi ça... wow!

C'est dans le chianti, en se cherchant un resto pour le souper qu'on comprendra la signification de :


Voyez-vous c'est l'hiver ici aussi! Et chuiso=fermé et per ferie= vacances

On est pas les seuls! Ce qui fait qu'on a pas vraiment le choix quand vient le temps de se choisir un resto ou un logement... par contre pour visiter c'est royal!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire