Mais avant, déjeunons! Grace au blog culinaire de Christelle , nous irons au cafe Tarrana, C/ Viladomat 23.
Le pain était bon! Pour boire du jus d'oranges fraîchement pressées, et c'est possible pratiquement partout en Espagne, et pour 1.5€, il faut demander un zumo de naranja natural.
Bref, matin pluvieux à Barcelone, on en annonce toute la journée; Mélanie, elle, fera les magasins. Michel et moi, ce sera Picasso.
Tout au long de l'exposition, les oeuvres nous permettent de suivre l'évolution du peintre qui passa de nombreuses années à Barcelone.
La suite met en lumière sa relation avec Jaume Sabartès, grand ami et initiateur de ce musée. Celui-ci donna au musée toutes les oeuvres qu'il possédait du peintre, Picasso s'engage aussi à offrir au musée une gravure de toutes celles à venir et dédicacée à son ami.
La dernière partie est consacrée au travail de Picasso sur "Les Ménines" de Vélazquez, vraiment fascinant... de concert il travaillait sur toute une série de tableaux de pigeons magnifiques!
En terminant, toute une salle présentant les céramiques de l'artiste avec pour thème central Jacqueline, sa dernière compagne.
Est-ce dans ce musée ou dans un autre? une photo représentant Picasso dans son atelier où on le voit au travail entouré de tous ces projets en cour... et on se dit, il était vraiment passionné par ce qu'il faisait! Comme c'est bon d'être en contact, même simplement à travers une photo à toute cette énergie créatrice. J'ai lu qu'il avait produit 50,000 oeuvres. Il est mort à 91 ans. Ce qui fait 2 oeuvres par jour! quelque chose comme ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire