jeudi 14 février 2013

Malaga, coup de coeur 2013!

On est arrivé à Malaga sans trop savoir à quoi s'attendre... c'est probablement la meilleure façon d'avoir un coup de coeur!

Autant l'an dernier on avait aimé Barcelone et Séville, autant là c'est Malaga qui nous a séduit!

Malaga avec son bord de mer, son marché, ses ruines, sa vieille ville et ses ruelles, ses larges rues commerçantes sans voiture, ses jardins, ses bars à tapas, son musée Picasso!










Et comme il a fait beau à Malaga, après pas mal de pluie ce n'était pas de refus et puis c'est au sud, il faisait bon!

Malaga souhaite être retenue pour être capitale culturelle d'Europe en 2016.  Alors, grand ménage!  Y'a pas mal de réno. en cours...



Il y a un grand marché couvert qui est très beau.  Beaucoup de poissons, oui on est en bord de mer... et tout, des épices (j'ai trouvé du pimenton de la verra, yé!)



Tout à côté du marché, un resto très animé... plein de monde collé collé, dehors sur des tables hautes, dedans accoudés au bar.  Le genre de resto du cru, ça sent le "local", pas touristique pour 2 sous.  On n'a pas faim, on vient de manger mais, y'a pas le choix faut essayer!  On repère des crevettes, ce serait parfait... et là la galère commence!  Pas de table dehors de libre, qu'à cela ne tienne, on se "négocie" un coin de table avec 2 personnes déjà là.  On accroche un serveur, et il ne veut pas nous servir... par signes, il essaie de nous expliquer d'aller nous-même commander.  Il y a une fenêtre où le serveur donne ses commandes, Michel s'y poste et essaie de commander sans succès.


 Le gars essaie lui aussi de lui expliquer comment ça marche!  Je m'en mêle, nos voisins de table aussi, les autres à côté aussi!  On est en train de créer une commotion!  Pour finalement comprendre que pour pouvoir manger dehors, il faut un minimum de commande (quand même assez important!) sinon, c'est à l'intérieur compactés aux autres... bon, une autre fois!




Il faut savoir que Malaga ne vit pas que de l'industrie touristique, le port marchand de Malaga est le deuxième plus important d'Espagne.  Ils ont quand même réussi à aménager le bord de mer pour les gens (pas juste pour les cargos...).






D'abord une grande promenade moderne assez réussie, avec restos, boutiques, jardins, marina...







Cette promenade se poursuit longtemps, on peut prendre une longue longue marche... ils y ont mis des appareils pour faire de l'activité physique... sincèrement, on m'en aurait parlé, et je n'aurais jamais cru que des gens utilisent ces appareils... hé hé! oui, les gens font un petit jogging et viennent s'y étirer, ou passent et arrêtent faire un petit quart d'heure d'exercices, et de tout âge... bien bien sympa tout ça!







Et la plage qui est juste là, c'est beau ça!

Tout là-haut sur la colline qui domine la ville se dresse le castillo de Gibralfaro. Il ne reste pas grand chose du château (8ième siècle) mais le site est très beau et inspirant.  Le chemin de ronde qui encercle le château offre une vue splendide sur tout Malaga. 







 Tout en bas, presque relié, l'Alcazaba.  Autre palais fortifié (11ième siècle) magnifique, avec des jardins, fontaines et passages...









Et tout tout en bas de ces merveilles?  Les ruines d'un ancien théâtre romain... rien que ça!


Voilà, on traverse la rue et nous voilà chez El Pimpi!





Il y a beaucoup de musiciens dans les rues de Malaga.  Ils n'ont pas tous beaucoup de talent, mais certainement beaucoup de mérite... moi je les admire.  Et là ce vieux pépé, accompagné d'un guitariste qui chante et danse le flamenco, bravo!  Il y a aussi une vieille dame, habillée de rose qui chante l'opéra avec une voix stridente et puissante.  Un clarinettiste qui joue faux et d'autres guitaristes... j'aime ça et je les encourage toujours.


Chez El Pimpi on mange bien et le service est d'une efficacité à toute épreuve, ça ne révolutionne rien mais c'est frais et impeccable.

Un autre endroit que nous avons apprécié: le café Con Libros.  Pour le matin, c'est parfait.




Avec le menu brunch, vous êtes certains de ne pas avoir faim avant 14h00!  Et gentiment on vous offrira de changer la pinte de bière ou le verre de vin pour un zumo de naranja natural si la bière et le vin c'est un peu too much pour vous le matin!

Ce café est bien situé sur la grande plaza de la Merced, celle où il y a l'obélisque...


Et puis pour le soir, il faut aller manger quelques tapas chez Meson Lo Guëno, c/Marin Garcia,9

L'endroit est pris d'assaut même l'hiver!  Le personnel est extra, on vous reconnaitra si vous y allez plus d'une fois et vous aurez droit à petit verre de vodka au caramel ou à un verre de Malaga en bonus si vous êtes sympa.  Il y a un serveur qui ressemble à Al Pacino (ou à Fernandel selon votre culture ciné...) il est gentil et patient avec tout le monde et c'est vraiment beau à voir!

Vous serez peut-être embêté par les vendeurs itinérants de babioles et de contre-façon, par les musiciens... donnez aux musiciens qui jouent bien et déclinez gentiment le reste...

Il y a des calèches pour les romantiques qui veulent découvrir la ville sans se fatiguer, et des jardins où poussent tout de sorte de plantes exotiques



Et le musée Picasso!  Picasso est né à Malaga.  Il y a vécu jusqu'à l'âge de 10 ans, sa maison natale est sur la place de la Merced, celle-là même du café con libros...

Un superbe musée lui est consacré dans un très beau palacio entièrement restauré, le palais Buenavista, c/San Augustin 8.



La collection permanente se compose de centaines d'oeuvres de la collection personnelle du peintre.  Des oeuvres qui n'avaient jamais été vues du public avant.  Certainement des oeuvres qui avaient un intérêt sentimental ou intime, sûrement aussi des essais, des travaux, études etc.

Toute cette collection nous montre un peu de toutes les périodes de sa production... La Madre y nino, Jacqueline Sentada, Olga con mantilla...

Au sous-sol du palais, des vestiges romains plutôt impressionnants...

Bref, une belle visite!

Et vous savez quoi?  Au cinéma de la ville on passait en grande première le film sur Picasso:


En version originale française sous-titrée espagnol, pas beau la vie?

Après, on s'est promené dans les rues et il y avait une fille devant nous avec un voile de mariée sur la tête...


Sur cette grande avenue, il y a des sculptures, c'est beau...


Demain nous irons à Ronda, village typique qu'il ne faut surtout pas manquer!  On nous l'a dit et redit...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire