vendredi 17 février 2012

Dénia

En partant de Granada nous voulons nous diriger vers la côte, voir la mer et se rapprocher de Barcelona. Et on a envie d'air! D'un peu de campagne. De pouvoir se faire une bonne randonnée le lendemain de notre arrivée. Et de manger une paëlla. Comme LA paëlla est de Valence et c'est en plein notre direction. Mais bon, on veut une plus petite ville où on peut se garer sans supplément (oui, on commence à compter pas mal...), quelque chose de simple, de sympa... de reposant avant de se noyer dans la grande et foisonnante Barcelona!

Et voilà Dénia qui nous fait un clin d'oeil dans le "guide du routard". Dénia est entre Alicante et Valence. Bien située, vraiment. Alicante ça vous dit quelque chose? C'est le poème de Jacques Prévert:

Une orange sur la table
Ta robe sur le tapis
Et toi dans mon lit
Doux présent du présent
Fraîcheur de la nuit
Chaleur de ma vie

Et Valence et bien justement c'est les oranges... les oranges de Valence. Je ne vous ai pas dit, tous les matins, en Espagne, on boit un jus d'oranges dé-li-cieux et fraîchement pressé pour trois fois rien, tous les matins.

Et sur la route entre Granada et Dénia, et un peu vers Barcelona beaucoup de culture. Des kilomètres et des kilomètres de champs d'orangers et d'amandiers et d'oliviers et orangers et amandiers et oliviers dans l'ordre et dans le désordre. De la culture maraîchère aussi. Des champs. Et de temps en temps des montagnes pelées:

Et sur l'autre versant ça recommence: les orangers, les amandiers et les oliviers. Un amandier en fleurs c'est délicat, les fleurs viennent avant les feuilles:

Et les orangers sont bien remplis, c'est la saison de la récolte...

On a trouvé un beau petit hôtel, avec un hôtelier vraiment sympa. La ville est bien, sans plus. La mer est là, pourtant ça manque de charme, l'été ce doit être bien, sûrement...

Pour ce qui est de la balade et bien... Après avoir marché 3/4 heure pour trouver le début du sentier... on a un problème avec ça... on attaque la montagne! On marche sur un sentier large comme pour un char d'assaut et droit comme un couloir pour les chaises roulantes (rien contre mais quand on pense faire les petites chèvres dans la montagne...)

On monte tranquillement, la vue est belle, il fait vraiment beau:

Cette montagne est protégée, c'est le "parc naturel du Montgo". La flore est riche et surprenante: de la lavande, du fenouil sauvage!

Notre sentier se rétrécit, et on y croit! On se dirige vers "la grotte de l'eau".

Dans le descriptif du sentier, on dit: il est recommandé de se munir d'une lampe de poche, l'intérieur de la grotte n'est pas éclairé, il est resté dans son état NATUREL.

et ben ça fait plaisir!

on nous avait indiqué aussi pouvoir trouver une inscription romaine datant 238 avant JC . Elle est sur la parois rocheuse, un peu protégée des pluies...
un ou deux lions avec ça!!!

Bref, la paëlla avait intérêt à être bonne pour rattraper la randonnée!


correcte, on va pas chipoter...

vivement Barcelona!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire