jeudi 31 janvier 2013

en route pour le Parc Guëll

À Barcelone, notre destination obligatoire no 2 cette année après la Sagrada, le parc Guëll.  J'avais encore en tête l'image, dans le film de Woody, où on les voient sur le long banc tortueux... fallait y aller absolument!

En chemin, quelques beaux immeubles dessinés par Gaudi, pour nous mettre en appétit










Un peu de shopping aussi, on est avec Mélanie... et puis c'est les soldes en Espagne, même que c'est 2ième démarque, alors c'est le moment de faire des affaires!  Sur le chemin du parc Guëll, ça tombe bien, il y a tous les magasins de marque, autant les grandes griffes que les petites... c'était le bon moment de faire du repérage pour vraiment faire les emplettes le lendemain.

Pour se rendre au parc, ça grimpe pas qu'un peu et c'est facile de se tromper de rue et d'arriver à un cul de sac, vous vous voyez prévenus, consultez votre carte, si vous ne voulez pas monter pour redescendre pour remonter...

L'hiver c'est vraiment génial pour visiter ce genre de site, d'abord il y a beaucoup moins de monde, on peut voir et même photographier et puis pour marcher, c'est juste la bonne température, il fait bon flâner...

En arrivant les deux maisons de gardien.  Une des deux était complètement enveloppée en train de se faire rafraîchir, voici l'autre



Alors, pour la petite histoire, vers 1900, la colline a été achetée par un industriel, M. Guëll pour y faire un développement domiciliaire privé, un genre de cité-jardin pour riches et Gaudi fût l'architecte chargé de concevoir et faire réaliser tout ça. Le projet fit faillite en 1914.  Gaudi avait eu le temps de faire pas mal de plans, de faire construire les maisons de gardien, de faire sa belle esplanade et quelques kilomètres d'allées, les plans des maisons (une 60taine de prévues).

Tout de suite en arrivant, après les maisons des gardiens, le si bel escalier double qui encadre le fameux "dragon" en mosaïque. Rosine me dit, c'est une salamandre! Ouais, elle a raison!!!




Maintenant cliquez sur la photo de l'escalier pour la voir plus grande et regardez attentivement, presque tout y est...


Tout autour de l'esplanade remarquez le fameux banc en mosaïque.

Vous voyez les grosses bulles de savon qu'un artiste saltimbanque fait pour réjouir les enfants!  Là-bas, dans ce décor, on est tous un peu des enfants...


Les grosses colonnes soutiennent l'esplanade.  À l'origine, sous l'esplanade, au travers les colonnes, les espaces étaient prévus pour abriter un marché, oh, la belle idée!




Montons voir ce banc d'un peu plus près:







Après avoir bien apprécié la vue, allons nous promener dans les jardins.  Montons par les allées sinueuses encadrées par d'immenses pots de plantes comme préhistoriques!



Vous croiserez une villa construite selon les plans de Gaudi comme maison témoin.  Gaudi y habita les 20 dernières années de sa vie.

Soyez attentif, de petits oiseaux tropicaux sont là!



Montez tout là-haut, la vue sur la ville est magnifique.  On voit la cathédrale, oui, et même la mer...


Pour retourner dans le centre on a suivit le circuit proposé par le "Lonely Planet" les places de Gracia.  Très beau circuit, on nous fait découvrir 
  1. plaça de Joan Carles 1
  2. casa Fuster
  3. Plaça de Gal. la Placidia
  4. Plaça de la Llibertat
  5. Plaça de la Vila de Gracia
  6. Plaça del Sol
  7. Plaça e la revolutio de septembre de 1868
  8. marché de l'Abaceria Central
  9. Plaça de la Virrenia
  10. Plaça del Diamant






Cette liste, on l'a fait mais à l'envers... et les photos ne sont pas dans l'ordre... Cependant, faire ce petit circuit vous prendra 1 à 2 heures selon les arrêts que vous ferez, d'abord un café ou une glace... puis une bière et des olives... un petit tout petit verre de rouge?  Comme j'aime quand on nous propose de passer dans toutes ces petites rues!  Merci Lonely!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire