samedi 12 janvier 2013

Notre-Dame des Anges par Collobrières

Cette année on s'est dit qu'on explorerait le massif des Maures. Donc, une journée sur 2 ou 3, on met nos "running" et on va marcher en montagne car qui dit massif dit montagne.

Il y a pas mal de randonnées au départ de Collobrières.  On a choisi Notre-Dame des Anges, appelé aussi "le balcon des Maures".  Une balade de 22.2 km si on ne se perd pas...un dénivelé de 640 m.  En gros entre 5 et 6 heures de marche.

On commence à marcher vers 11h00 pour être de retour avant la nuit.  2 pommes, 2 mandarines, quelques galettes de riz, une dizaine de noix de grenoble, 1.5 litre d'eau.  Pas plus compliqué que ça.

En partant de Collobrières on a croisé une belle sculpture de sanglier.

Et si on en voyait en marchant...

On a le dépliant de l'office de tourisme avec le circuit.  On part.  On marche, on suit le plan.  On est sur l'asphalte dans un petit développement résidentiel, ça monte, on marche.  On croise un petit oratoire:
Vous voyez les 2 traits (rouge et blanc), c'est qu'on est sur un chemin de grande randonnée GR.  Mais on est pas dans la forêt ^^...
On marche comme ça pendant un bon 3/4 d'heure... on croise des ânes!
Et finalement, on arrive à un virage en épingle et au début de notre sentier!
On entre dans une belle forêt de châtaigniers et de chênes liège.  Le chêne liège, comme son nom l'indique, est l'arbre dont on tire le liège oui oui.  Toute la région était un très gros fournisseur de liège, il y a plusieurs années.  D'ailleurs Collobrières avait quelques fabriques de bouchons, des bouchonneries...
Les chênes étaient dépouillés de leur écorce sur 2 mètres, par les ouvriers.  Chaque arbre pouvait être "récolté" à tous les 12 ans...

Et là ça grimpe, ça grimpe, on est dans un beau petit sentier.  Il fait beau, pas trop chaud, on est bien.  Ça sent bon la garrigue.  Quelque fois, on voit la grosse antenne qui est tout à côté du sanctuaire, on s'approche... On croise des chemins forestiers, très larges, en terre.  On doit les emprunter par endroit.

À un moment on arrive à un grand plateau.  Il y a 5 ou 6 camions, des chiens (en laisse), un pique-nique se prépare... ce sont des chasseurs de sangliers.  Ils viennent d'en blesser un et le recherche...

On continue notre sentier, on est contents d'être bien visibles avec le manteau orange de Michel!  À un moment on rate notre sentier... on se retrouve sur un chemin forestier et on se rallonge de quelques kilomètres sans s'en rendre compte tout de suite.  Bon.

Finalement, on arrive tout là-haut!

Ça fait drôle quand même cette grosse antenne!  Ils ne pouvaient pas la mettre un peu à l'écart?

Le site est très beau, tout autour du sanctuaire parmi de très gros arbres, des petits oratoires:

Et le sanctuaire... l'allée est très belle avec ses arches...

Le plus étonnant est à l'intérieur.  Les deux murs latéraux sont remplis d'ex-voto qui racontent autant d'histoires que de voeux.

Le plus étonnant est sans aucun doute ce crocodile suspendu à la voûte!
Le point de vue est très étendu au sommet, on voit loin, on se sent bien.  On croque nos pommes, nos noix.  Et on redescends doucement...

On refait les derniers kilomètres sur route en se disant qu'on aurait préféré laisser l'auto près du sentier...

Pour se récompenser il y a la confiserie azuréenne juste en bas...
Une glace aux marrons glacés c'est juste too much!