dimanche 13 janvier 2013

La chartreuse de La Verne par le barrage

On l'appelle La Chartreuse ou le Monastère de La Verne.  La chartreuse a été fondée au XIIiéme siècle.  Elle fut détruite, incendiée, abandonnée, pillée, reconstruite... de nombreuse fois pour être reconnue monument historique en 1921, sauvée des ruines par l'Association des amis de La Verne en 1968 et restaurée. Et malgré tout cela, il se dégage de l'ensemble une belle unité, beau travail.  De loin, on dirait un village fortifié avec le clocher et tous les petits toits des différents bâtiments. L'ensemble est blotti dans un écrin de verdure.  Impressionnant.

 Maintenant, la Chartreuse est occupée par les moniales de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno, un ordre religieux contemplatif voué au travail et à la prière.

On y accède soit de Collobrières, aller retour 11h00 de marche.

Ou par le village de La Mole, aller retour 7h00 de marche

Ou par le barrage de La Verne (village de La Mole) 12 ou 15 Km, 4 ou 5 h00 de marche selon le circuit.

Je vous présente le circuit qui part du barrage, qui fait une quinzaine de km et prend à peu près 5h00 de marche.

Déjà l'an dernier on avait repéré le sentier en allant se promener au barrage.  On savait donc où se garer sans avoir à se taper quelques kilomètres de marche sur route...

Traversez la village de La Mole, le petit pont, tourner à droite vers l'usine de filtration des eaux et continuez tout droit sur la petite route sur 1 ou 2 km.  On gare l'auto à la grande barrière juste avant le barrage.  Le barrage de la Verne alimente en eau potable la population du Golfe de St-Tropez et du Pays des Maures.
  Marcher tout le long du barrage, vous verrez des indications comme celle-ci:
Allez tout au bout du lac du barrage, vous trouverez des indications de directions sur un poteau:
Le sentier dans la forêt commence enfin!  Une forêt composée essentiellement de chênes lièges, de châtaigniers, de pins, de bruyères, de mousse...
Le sentier se marche bien, sans difficultés. Beaucoup de très gros arbres, aux formes étonnantes, aux branches déformées comme dans les contes de sorcières.  Beaucoup d'arbres au sol, une forêt bien dense, très sauvage.

Maupassant lui-même (Journal, Sur l’eau, 1888), de sa visite à la chartreuse, écrit : « J’ai fait, voici trois ans maintenant, au coeur de ce pays, une excursion aux ruines de la chartreuse de la Verne, dont j’ai gardé un inoubliable souvenir » et en parlant de la forêt des Maures : « … Je la connais, cette forêt aux mystères farouches. Ses maquis profonds sont presque impénétrables. Ses chênes, ses châtaigniers sont imposants, et partout une végétation luxuriante et parfumée vous fait croire que vous êtes dans quelque coin perdu de la Corse. Dans les profondeurs de ces sentiers de rêve, se trouve la Chartreuse de la Verne. »

  Plus on s'approche du monastère plus il y a de châtaigniers.
On arrive!  On aperçoit le bel alignement entre les branches...


 Juste en arrivant, une belle fontaine bien moussue
On se dirige vers le portail imposant
Malheureusement c'est tout ce que nous verrons de la Chartreuse... l'extérieur et son beau portail.  Le lieu étant fermé tout le mois de janvier... le reste du temps il est possible de pénétrer à l'intérieur selon un horaire assez strict.  J'ai cru comprendre sur leur site qu'il était possible aussi de faire une retraite...


voici une photo de l'intérieur de l'ensemble, pigée sur le net...


On croque notre casse-croute et redescendons par le même chemin jusqu'à un petit chemin repéré lors de la montée.  Assez pentu, il nous permettra de rentrer plus directement.  Remarquez bien lors de l'approche du sentier de départ le long du barrage, il y a des indications un peu ambiguës à son commencement puis, dans la montée avant d'arriver à la chartreuse on le retrouve.



Il nous aura fallu un bon 6h00 avec les pauses pour faire ce circuit. Tout là-haut on est à 779mètres, quand même! Belle balade!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire