dimanche 8 mars 2015

Mozia et Erice

Sur les conseils de notre hôte à Marsala nous allons visiter la petite île de Mozia (ou Motya, ou encore Mothia).  Dès notre arrivée au stationnement pour prendre le bateau nous sommes accueilli assaillis serait plus juste... par Virginia.  Elle est guide officielle de l'île, carte à l'appui, et tient absolument à nous faire faire la visite.  Elle nous fait un prix spécial etc etc.  Bref, on dit oui, en se disant que si c'est de l'arnaque on ne perdra pas trop et qu'on encourage l'économie locale... Après 10 minutes de bateau, on débarque sur l'île.


  On en fera le tour à pied en 1 heure.  Une large allée d'aloès fleuris nous accueille!



Nous visitons le petit musée rempli d'artefacts retrouvés lors de fouilles archéologiques sur l'île.  Le plus impressionnant:  la statue du jeune homme à la tunique découverte il y a quelques années.




L'île a été habitée 5 siècles avant JC.  On y faisait du textile.  On y faisait la teinture à base de coquillages broyés.  Le tissage...

En faisant le tour de l'île on peut voir de nombreux vestiges de la ville ancienne, les ruines des murs d'enceinte, de temples...



On peut prendre un café ou un jus d'aloès sur la charmante terrasse.  Et si vous croisez le gars qui fait la maintenance, c'est Montalbano... ça me dit quelque chose Montalbano.  C'est Virginia qui l'appelle comme ça, comme le commissaire des romans de Camilleri! C'est vrai, ça se passe en Sicile...


Nous repartons en guettant les moulins à vent au loin.  Ils servent à traiter l'eau de mer pour en extraire le sel, l'un pour retirer l'eau et l'autre pour assécher le sel.  Il y en a un troisième, il abrite un petit musée du sel.


Notre guide n'est pas avare d'explications, elle connait bien son sujet, nous donnant le nom des plantes jalonnant notre parcours, nous récitant un poème en sicilien sur le sel, nous faisant un air de bombarde... Tellement que nous l'inviterons à diner chez ses potes qui tiennent restaurant à Marsala, le restaurant Cothon, mais attention un vrai ristorante pas un attrape touristes!!!!

Nous y mangerons un couscous de poisson et des pâtes à la trapanese.

Les pâtes alla trapanese, c'est vraiment bon. Vous prenez des amandes broyées que vous mélangez avec un peu d'ail, beaucoup de basilic que vous écrasez au mortier ou au robot puis vous ajoutez des tomates fraîches bien mûres en petits morceaux. Puis de l'huile d'olive. Un peu de sel.  C'est ça.  Un pesto aux amandes... bon!  Sur des pâtes.

Nous avons trop mangé, en plus du poisson, des pâtes, de la semoule, il y a eut des cannoli!

On a continué notre route vers Erice.


Un beau village tout en haut! L'histoire d'Erice remonte à la préhistoire. On y trouve même des vestiges de la muraille cyclopéenne (VIe siècle av. J.-C.).



Se perdre dans ses ruelles toutes de pierres, découvrir couvents, églises, portails...
















BEAU!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire