dimanche 1 mars 2015

Agrigento, la Vallée des temples et Marsala

On arrive à Agrigento en début d'après-midi sous la pluie... Après avoir acheté un plan de la ville dans une machine distributrice à l'entrée de la vieille ville on part à sa découverte.

 Nous en profitons pour repérer le B&B pendant qu'on est à pieds, on se mange une petite assiette de pâtes aux tomates, on se met dans l'ambiance, on aperçoit la mer là-bas... c'est la Vallée des temples entre nous et elle?

 Nous ressortirons à la nuit tombée, après 2 épisodes de "Game of thrones", gracieuseté de Jérôme...il ne pleuvra plus, nous monterons jusqu'à la cathédrale par la via Duomo après pas mal d'escaliers et de recoins... la cathédrale se refait une beauté, en attendant il y a une installation artistique sur le parvis qui n'est pas accessible pendant les travaux.

C'est ensuite que nous irons manger une minestrone, mais surtout surtout, une salade d'oranges...

Vous pelez à vif une orange par personne.  Au mois de février les oranges sont bonnes en Sicile, oh oui.  Vous en faites des morceaux, vous ajoutez des oignons verts ciselés, quelques olives rouges ou noires de Sicile, de l'huile d'olive de Sicile et mon dieu que c'est bon!

On dort à la Camera B&B a Sud.  C'est super beau, propre, accueillant et tout et tout.  On est heureux.

Le lendemain, il fait beau soleil. Yé!

Direction La Vallée des Temples.  Ce site archéologique est classé patrimoine mondial de l'Unesco.  Les temples et autres vestiges datent de + ou- 500 ans avant JC. 














Impressionnant!

Direction Marsala! On longe la mer...

Nous voulons arriver à la "Cantina Florio" pour avoir la visite guidée de 15h00.  Nous arrêtons dans un boui-boui, genre café-bar, sur le bord de la route pour se manger un sandwich histoire de pas tomber saouls à la dégustation, parce que la "Cantina Florio" fait dans le Marsala... Un jeune homme qui fait de la course de moto, photos sur les murs à l'appui, nous sert de petits sandwiches qu'il a fabriqué lui-même un peu plus tôt.  Il nous indique le chemin de la cantina par la même occasion.  Et, amis, le conseil du gars du coin vaut toujours mieux qu'un gps... et oui!

Nous arrivons pour la visite qui se fera, malheureusement pour Michel et moi, en anglais... On a pas tout compris!  Mais assez pour retenir qu'ils ont quasiment inventé le Marsala, qu'ils en ont vendu lors de la prohibition comme médicament!!!! Car ils faisaient d'abord dans la pharmacie, et comme ils avaient une super flotte de bateaux, qu'ils étaient assez liés à la mafia... mais toute la Sicile y était, non? Et puis qu'une bouteille de Marsala ça se conserve sans "bouger" tout la vie, et que c'est bon à l'apéro ou au dessert suivant si c'est du sec ou demi-sec... et que surtout ce n'est pas bon qu'à cuisiner bien que des escalopes de veau au Marsala...












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire