mardi 17 janvier 2012

en route vers les gorges du Verdon

Voilà! Nous sommes partis de chez Anna lundi matin pour rejoindre les gorges du Verdon dont on nous avait vanté les paysages.

Petite escale sur la route après avoir traversé un long territoire militaire (apparemment le plus grand de toute l'Europe) pour sandwiches et pipi, Combs sur Artuby. Petite ville tranquille où nous avons grimpé un peu, histoire de découvrir leur chapelle historique, la chapelle Saint-André.
La particularité de celle-ci: les tuiles vernies qui recouvrent le clocher; celles qui forment les arêtes du clocheton sont terminées par un petit bulbe creux qui sifflent quand le mistral souffle. "leur fonction, dit-on, est de prévenir les habitants que les animaux sauvages, fuyant les vents, sont susceptibles de descendre dans la vallée. On les appelle des "tuiles à loup"". Comme c'est beau!
Nous reprenons la route pour Castellane où nous nous installerons pour quelques jours. La route est hyper épeurante: des lacets des lacets des lacets. Large comme un seul véhicule le plus souvent... C'est le gps qui l'a choisie pour nous et ça paraît, même lui a de la misère à s'y retrouver... le genre à dire faites demi tour dès que possible dans une épingle à cheveux!

Mais, on arrive!

et c'est tellement charmant! L'accueil à l'office de tourisme est chaleureux, on nous explique plein de sentiers à faire, il fait beau soleil, tiens on décide de monter le roc et d'aller voir la chapelle là tout là haut! Regardez derrière l'horloge parmi les branches en haut du rocher elle est là!

Et là, c'est Castellane vue de la chapelle.
On s'installe au gîte, on explore le village, trouve le seul restaurant d'ouvert et à demain pour les gorges du Verdon! Yesss!

Nous avons fait Le sentier. Le Blanc-Martel. En fait, normalement, on le fait dans un sens et la navette nous ramène en fin de parcours. Le sentier fait 15 km. A un dénivelé de 600m. et se fait en 6 ou 7h00. Cette randonnée est classée difficile. Bon. Il n'y a pas de navette l'hiver...malins, on en a fait la moitié en aller-retour et c'est vraiment génial!

Une journée froide (-10C), mais avec un super soleil, pas de vent. À l'ombre, un peu frisquet mais au soleil, très confortable.



Le Verdon est une rivière encaissée dans les hautes falaises des préalpes. Les gorges du Verdon c'est un grand canyon. Tout en haut volent les vautours!

Nous étions seuls dans le sentier, ce qui est en soi inestimable, l'été c'est à la queue leu leu.

On a marché 4h00, bien, heureux, ravis. À deux reprise on traverse la montagne dans des tunnels: un de 610m. puis un autre de 110m. Il faut des lampes de poche! Voici l'entrée d'un des tunnels:
L'eau de la rivière est d'un bleu! On se croyait dans une annonce d'eau de source!




On a commencé le sentier à 11h00 le matin et on était de retour au village à 5h00. Parfait!
Comme on est quasiment de vrais pros (on s'est assez fait prendre!) on avait un beau lunch, de l'eau et tout et tout. On a même pique-niqué tout au bord de la rivière.

3 commentaires:

  1. Jamais rien vu de si beau: la chapelle au sommet ! J'ai visionné en écoutant Louis Armstrong : It's a wonderful World ! Les tuiles à loups ...magnifique! Merci de partager !

    RépondreSupprimer
  2. Belles fotos ! et trés amusant : j'étais aux Gorges du Verdon 3 jours après vous. Je vois que sur les fotos vous avez eu très beau temps ! Moi aussi , mais le soleil a un peu joué derrière un voilage de nuages ...
    Mais je suis d'accord à dire que la luminosité de l'endroit est exceptionnel. Surtout pour faire ressortir le bleu vert des eaux du Lac de Sainte Croix ou des Gorges.
    En tout cas votre photo de la Chapelle est saisissante.

    au cas ou vous voudriez voir ma vidéo :
    http://anthony-montero.blogspot.com/2012/01/les-terres-du-var.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Anthony! très beau ta vidéo! Dans le Var, mais à l'autre extrémité, il y a le sentier du littoral à faire... de Cavalaire à St-Tropez un pur enchantement...

      Supprimer