samedi 12 mars 2011

La Croix Valmer

La Croix c'est d'abord et avant tout l'endroit où j'ai connu Michel! C'est un village de 3000 et quelques habitants, au pied du massif des Maures et à un jet de pierre de la mer; entouré de petites villes de bord de mer avec leurs bateaux de plaisanciers et de pêcheurs (oui, il en reste encore quelques-uns...) Ici, le petit port de Cavalaire:

La Croix, c'est là où habite Anna la maman de Michel...


Il y a 2 boulangeries et demi: Mmes Roux et Rochette, 2 bouchers: Fred le fils et l'arabe, 2 mini markets: le p'tit casino et le spar, l'été une fruiterie: chez Jade. Il y a Marco et le libraire qui imprime aussi les photos, il y a M. le maire qui est très très contesté avec ses idées de grandeurs: défaire l'ancienne mairie et en mettre une toute en verre et en béton, faire un amphithéâtre à la place des fêtes, encore tout en béton!!!!

Il y a beaucoup beaucoup de mimosa, d'eucalyptus plus hauts que les maisons, d'arbres de laurier-sauce, de romarin immenses...

Et il y a: Le sentier du littoral! Ça c'est merveilleux le sentier du littoral! Un sentier en bord de mer (une 40taines de km) qui commence à Cavalaire et se poursuit jusqu'à St-Tropez!

De difficultés variables, avec de grandes portions en territoires protégés, donc sans habitations avec une nature sauvage et généreuse! Une promenade d'odeurs de pins, eucalyptus, romarins sauvages... c'est sucré, poivré, mentholé et c'est beau! Le vent du large, les falaises, les petites criques, les plages... par temps clair on voit les Alpes au loin!








Sur le sentier on peut même voir des vestiges d'un dolmen!


Il y a plein d'opuntias, ces cactus qui donnent les figues de Barbarie:

un rêve à deux pas de la faune de St-Tropez! On se le fait, le sentier, par portion en mettant l'auto à proximité des différents accès. On peut parfois faire une boucle en empruntant le littoral à l'allée et le chemin des douaniers (tout juste à l'intérieur des terres) au retour; sinon, on refait le sentier à l'envers, la perspective est différente et finalement ce n'est pas le même chemin! Prévoir de l'eau et de quoi manger... on est en pleine nature!




La Croix c'est les plages familiales de sable fin avec l'été des restaurants et des vendeurs ambulant de glaces:



Et Michel qui va à la pêche:

Il y a une compétition de vélo: le Tour du Haut Var. Si vous voyiez les côtes qu'il y a dans le coin... c'est du calibre de pros! Ce sont des pros!



On y a vu "Poupou" champion du Tour de France dans les années 60-70. Il arrivait toujours 2ième! derrière Anquetil, souvent...

Il y avait tout une tripotée de gendarmes pour encadrer la course

et même la fanfare qui était là!

Tout près de La Croix, il y a de nombreux petits villages perchés et super beaux: Gassin, Ramatuelle, Grimaud et un peu plus loin St-Paul de Vence:

On y trouve la tombe de Chagall:


La Croix c'est tout ça! Et c'est le rosé (on peut même trouver une bouteille à 2,40euros (3,00$) à l'épicerie) et c'est la banette!

Comme une baguette mais meilleure! Croutée, avec de belles alvéoles... miam miam! Mais, en fait, on en retrouve dans toute la France, recherchez l'enseigne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire