et voilà que nos vacances se terminent... plus que quelques jours à Paris... de belles balades encore, des découvertes encore et encore!
Je voulais prendre un thé à la Grande Mosquée de Paris,
on m'avait dit qu'il fallait vraiment y aller, que le dépaysement était total et l'atmosphère formidable,
On est allé, même qu'on a mangé! Tajine poulet aux citrons et chakchouka! Thé à la menthe...Bien bon! Service impeccable, personnel gentil comme tout...
Il y a des oiseaux qui volent en liberté dans la salle à manger et qui picorent les miettes, vous l'apercevez le petit petit?
Après manger, on a visité les jardins qui sont dans la cour intérieure de la mosquée
C'est beau! Il y a aussi un hammam, mais c'est une journée pour les gars et une autre pour les filles... dommage!
À Paris, pour le peu qu'on soit le moindrement observateur, on découvre au hasard des promenades près des grands boulevards, des passages couverts; ce sont ni plus ni moins, des rues piétonnes, entre les immeubles et couvertes de vitres, ce qui permettaient de protéger des intempéries les belles qui faisaient emplettes et sorties. Ils ont été construits en même temps que les immeubles et datent de la première moitié du XIXième siècle. Ils y en auraient eu jusqu'à 250 à l'époque, il en reste une vingtaine... on les retrouvent principalement dans le 2ième, 8ième, 9ième et 10ième arrondissements. On en avait fait plusieurs l'an dernier, on croyait même les avoir tous vu! Et voilà qu'on en découvre 2 autres...
À l'intérieur des passages, de chaque côtés, il y a toutes sortes de commerces, parfois une entrée de théâtre... le plus souvent un restaurant à chacun des deux bouts. C'est même à l'intérieur d'un de ces passages, lequel?, qu'on retrouve probablement le plus ancien café de Paris "Le Procope". Bref, un cachet unique, une lumière spéciale, un retour dans le passé, on aime!
Par hasard un matin, en sortant de chez Patrick et Rosine, on remarque une librairie...
dingue hein! j'ai pris la photo de la porte d'entrée! Michel a demandé au gars un livre sur Marie-Madeleine, en deux temps trois mouvements il lui a trouvé quelque chose dans la même veine qu'il a retiré d'un geste sûr d'une pile! on retrouve cette librairie:
Il y a beaucoup de belles librairies, on a visité celle-ci:
en marchant, on voit souvent cette enseigne:
et on ne pouvait pas ne pas aller là!
Et comme on a droit à 23 kg max. dans les bagages au retour... on a acheté presque pas grand chose...
Si vous passez ici
il faut absolument que vous arrêtiez là
pour goûter à ça!
Je dirais même plus, faites votre itinéraire pour avoir un p'tit creux lorsque vous arrivez dans le coin... si vous prenez aux figues demandez un extra chantilly... une vraie tuerie!
J'aime beaucoup le jardin du Luxembourg, nous y avons fait 2 découvertes cette fois-ci, d'abord:
Et oui, l'original de la statue de la liberté!
Et, autre trouvaille:
La télé commande sans fil a été inventée avant la télévision!!!!
Dans un autre quartier de Paris, le 14ième, une autre oeuvre de Bartholdi, le lion de Belfort:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire