le château Queribus
le château Puylaurens
le château Puivert
Et à Foix... c'est comme si la ville s'était greffée à leur château qui se dresse sur un éperon rocheux!
Foix est une charmante petite ville, on s'y est arrêté manger et après avoir cherché cherché cherché une cantine avec un menu typique régional et s'être avoué vaincu, ben on est tombé par hasard sur le "bar auberge (qui ne fait pas auberge!) Miranda" qui offre une cuisine familiale traditionnelle! Bing, en plein ce qu'on cherchait! Et c'était bon!
Puis, nous avons repris la route pour Oloron Sainte-Marie capitale du bérêt basque, qui, comme son nom ne l'indique pas, viendrait du Haut Béarn, eh ben! Oloron se trouve à la naissance de trois vallées, l'Aspe, l'Ossau et Baretous et est traversée par le gave (torrent) d'Oloron. Nous avons réservé au Relais Aspois qui est un ancien relais de bergers et de pèlerins de St-Jacques de Compostelle. Nous sommes au pied des Pyrénées, aux portes de l'Espagne et du Pays Basque. Et au pays de la
et du Jurançon, de la poule au pot et de la sauce béarnaise... qui aurait été inventé à Paris! Pour l'anecdote: c'est un cuisinier à Paris qui aurait voulu "rattraper" un beurre blanc en lui ajoutant un jaune d'oeuf. Un convive à qui la sauce avait bien plu lui demanda qu'est-ce que c'était donc... lui bien embêté cherchait un nom à son invention, quand son regard se porta sur un buste d'Henri IV et qu'il lâcha inspiré: c'est une sauce béarnaise! C'est qu'Henri IV, roi de France, est natif du Béarn...
Nous, Michel et moi, on est tombé amoureux du Béarn!
Déjà quelques photos d'Oloron:
Après avoir été très bien accueilli, avoir super bien mangé et dormi au Relais d'Aspois, on s'est dirigé vers Lourdes, but avoué du voyage pour faire un plaisir à Anna.
on a vu la grotte...
l'eau miraculeuse...
par contre... pas de malades...
en fait, le site était pratiquement désert, les boutiques de médailles à peu près toutes fermées... eh oui, c'est l'hiver!
Avant de repartir on est monté au château de Lourdes. Un très beau complexe château fort, bien situé sur un beau piton rocheux. Les enceintes protègent le château mais aussi divers bâtiments qui font de l'ensemble comme un village en miniature protégé par ces murs...
Le château est classé monument historique, il abrite le musée Pyrénéen qui rassemble des collections sur l'histoire et les cultures montagnardes de la fin du 18ième au début du 20ième. On y trouve entre autres le jeu favori des pyrénéens: le quillier, toute une vitrine expliquant les cires de deuil (assez fascinant), tout une collection d'harnais, de surjougs, de sonnailles de transhumance... bref, ça vaut la peine d'y passer une grosse heure.
Au retour vers Oloron, on est passé par un beau petit village: St-Pé de Bigorre.
Avec l'aide d'un feuillet donné par l'office de tourisme on a fait une promenade dans le village... (à peu près 1 heure, avec un document qui met en lumière les particularités de St-Pé), 10 siècles d'histoire pour ce village construit à partir d'une abbaye bénédictine dédié à St-Pierre.
Le lendemain, on est allé voir l'atlantique! Biarritz et St-Jean de Luz. Mais d'abord, coup de coeur du voyage: Sauveterre de Béarn et Salies en Béarn!
Sauveterre c'est une petite cité médiévale, traversée par le Gave avec les Pyrénées en toile de fond. C'est un village qui nous a paru tellement tellement charmant (même avec la végétation endormie par l'hiver)!
On s'est longuement attardé dans la vitrine de l'agent immobilier...
Salies de Béarn doit sa renommée à une source d'eau salée, la petite ville est vraiment charmante avec ses vieilles maisons typiques du 17ième et 18ième siècles, ses ruelles...
et Le Saleys qui la traverse.
Autour de cette richesse c'est développé des thermes, des hôtels et palaces de la Belle Époque... et nous ça nous donne des idées pour nos vacances l'an prochain! 1 ou 2 semaines à faire de la randonnée dans les Pyrénées, 1 ou 2 après-midis à faire trempette dans les eaux salées des thermes de Salies... bref passer du temps de qualité en Béarn!
Et pour terminer: St-Jean de Luz et Biarritz. Villes de bord de mer. L'une moins clinquante, l'autre plus moderne... les deux avec la mer démontée par un lendemain de tempête...
St-Jean de Luz
un baigneur!!!
des passerelles des hôtels vers la mer...
Biarritz
Et sur le chemin du retour, Bayonne.
Une belle ville avec un centre historique tout en rues piétonnières, avec beaucoup de boutiques de fringues et une très belle cathédrale.
Dans la cathédrale on retrouve plein de panneaux d'informations sur le suaire du Christ... mais vraiment de la documentation extrêmement fouillée sur les différentes polémiques entourant le saint tissu, sa datation par différents procédés, la vraisemblance de l'objet par rapport aux blessures de Jésus etc.
En étant à Bayonne, il fallait absolument rapporter... un jambon! On l'a cherché! Et finalement, apparemment on est "tombé" sur le meilleur boucher charcutier de Bayonne! Et c'est vrai qu'il était bon le jambon, hein Anna!
on est reparti heureux comme tout!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire