samedi 17 février 2018

Bastia avant le retour

Notre petite escapade en Corse se termine déjà... Nous prendrons le bateau vers 19h00, ça nous laisse le temps de faire un dernier sentier pour explorer la région.

Au départ des hauteurs de Bastia, un sentier qui grimpe dans la montagne: le sentier des crêtes de Toga à Alzeto.


D'en haut, on voit la ville de Bastia, la mer, même notre bateau qui est à quai!


Ce sentier est très ancien, il servait aux villageoises qui l'empruntait pour aller vendre leurs légumes à Bastia. 

À Alzeto, nous verrons de vieilles habitations traditionnelles corses, avec leur toit de pierre que j'aime tant.




Le temps nous a manqué pour poursuivre la randonnée plus loin vers la Ville di Pietrabugno afin de voir "les glacières", constructions de pierres qui servaient à entreposer la neige de l'hiver pour l'utiliser l'été venue en blocs de glace.  Les riches familles et la cour du gouverneur pouvaient se rafraîchir de sorbets! et les médecins s'en servait comme anesthésiant lors d'interventions chirurgicales ou pour faire baisser les fortes fièvres.

De retour à Bastia, nous irons sur la grande place, une des plus grande d'Europe, pour se sustenter de moules et de poissons afin de contre balancer la quantité de charcuteries et fromages corses consommées pendant ces quelques jours...

Nous prendrons le bateau pour faire la traversée de nuit.  Elle sera houleuse, tout le contraire de la traversée de l'arrivée.  Dormir le ventre bien plein et la tête un peu relevée nous permettra de ne pas vomir!

Le bateau est beau et récent, il y a même une salle de cinéma! Nous avons une cabine avec un lit double et une grande fenêtre, le bar et la salle à manger sont modernes...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire