Donc une semaine en ville, sans voiture. Du bonheur! La ville est très bien équipée de moyens de transport en commun. Entre les trams, les bus et les trains... nul besoin d'une auto pour visiter la ville et les alentours.
Nous avons trouvé un (tout) petit appartement dans le vieux quartier d'Alfama, sur Airbnb.
Alfama c'est le quartier des bars de fado, des ruelles en pavés, des tout petits petits restaurants tenus par une mémée qu'on dirait que c'est chez elle! On est arrivé le soir en taxi depuis l'aéroport. On s'est fait avoir sur le prix du taxi ça c'est sur! Il n'y avait même pas de compteur dedans... le gars était sympa, nerveux, il nous a laissé à 2 coins de rue de l'appartement car il lui aurait fallu un pass pour accéder à notre rue réservée aux résidants... je pense que les vrais chauffeurs de taxi en ont une, c'est pas grave! Notre logeur nous attendait. Ils nous a entendu venir de loin avec nos valises à roulettes sur les pavés! Il a été super sympa. Il est resté au moins une demie heure avec nous à nous montrer sur la carte de la ville les différents attraits, à nous renseigner sur le fonctionnement des transports en commun, à nous indiquer quelle gare déservait quelle destination etc. Ça nous a bien servi! Sans tous ces renseignements nous aurions perdu beaucoup de temps à comprendre comment ça marche! (bien que ce ne soit pas si compliqué mais quand même... avec notre anglais approximatif et notre méconnaissance totale du portugais...)
Notre appartement c'est celui où il y a la serviette devant la porte fenêtre. À côté, on rénove! Il y a beaucoup de chantiers un peu partout dans Lisbonne. Ça rénove un maximum...bien qu'il soit en train de tout refaire, nous n'avons pas été dérangé du tout. Faut dire que nous n'étions pas souvent à l'appartement, et comme les nuits étaient froides (on a même utilisé le chauffage)la porte-fenêtre était fermée.
Nous avons passé les premiers jours à circuler entre les différents quartiers de la ville. Lisbonne, ville au 7 collines, oui on en a monté des marches et des côtes!
Si chaque quartier est très différents, on retrouve partout ces magnifiques mosaïques noires et blanches. Tous ces petits carrés juxtaposés créant lignes et motifs, places, trottoirs... et la mousse qui se glisse entre les carreaux!
Lisboa, à l'embouchure du Tage, la mer au loin. Les artistes du sable, les artistes des cailloux.
Il est très agréable et pittoresque de se déplacer avec le tram. Certaines lignes nous emmène dans des rues où seul les anciens trams réussissent à grimper! Bien que les rues aient les rails faciles à repérer, il n'est pas rare que les voitures en stationnement empêche les trams de passer... faut voir les conducteurs s'impatienter en klaxonnant. Une fois, impossible de faire sortir le propriétaire de la voiture qui bloquait la voie. Le conducteur se lève dans le tram et demande aux hommes de l'aider à tasser la voiture!!! Ils l'ont swinguer un peu plus sur le trottoir et ni vue ni connu le tram a passé! Une passagère a fait passer une petite lingette mouillée aux gars pour qu'ils se lavent les mains!
Voici le lien pour savoir où nous transporte les différentes lignes... clic
Et vous prendrez le train ou le tram pour vous rendre à Belem! Pour manger quoi?
Hé! Hé!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire