Il y a les cafés "bruns", ce sont les anciens cafés, usés, rustiques, le plus souvent petits et chaleureux. Il y a les cafés blancs, souvent d'anciens lieux, usines, ateliers, dont la vocation a changé; ils sont plus spacieux, les plafonds sont hauts et souvent très éclairés par de grandes fenêtres à carreaux bien propres. Toujours une ou des grandes tables en plus de plusieurs petites, des journaux, des revues... quelques gros luminaires. Et toujours des bougies sur les tables, au bord des fenêtres, même le jour...
Sur la rue de notre hôtel, plusieurs cafés, des bruns, des blancs. Chaque matin, on a déjeuné dans un café différent, de très bons pains, des viennoiseries, du café.
On est allé voir le "béguinage", "het begijnhof" qui est en plein centre d'Amsterdam. Il faut le chercher un peu pour y avoir accès, c'est comme un secret bien gardé, une petite enclave dans l'agitation, un havre de paix...
On y accède par une porte (d'une maison en brique) qu'il faut pousser entre 2 maisons blanches sur la place Spuicentrum. Un couloir, quelques marches...
Un matin gris où il menaçait sérieusement de pleuvoir on s'est dit, allons au cinéma! Il faut savoir qu'Amsterdam abrite un des plus beaux cinémas d'Europe, "le cinéma Tuschinski". Complètement et magnifiquement restauré, un vrai bonheur! C'est Pathé qui l'exploite.
À l'affiche en début d'aprèmm, "les beaux jours" avec Fanny Ardant, en V.O. avec ss-titres en néerlandais. Par-fait!
Juste avant, on s'est mangé une petite frite... hé hé, les frites ça fait partie d'une halte obligatoire!
Mais je ne vous ai pas tout raconté pour le cinéma... on achète nos places, normal, et la dame nous donne un coupon en plus du billet en nous disant qu'il y aura intermission à la moitié du film et service de muffin et café! Et comme de fait, le film coupe à un moment (quasiment en plein milieu d'une phrase) et tout le monde se lève pour l'entracte d'une demie heure! On se met en file pour récupérer notre muffin au chocolat et notre café. Et on réalise qu'on est probablement les plus jeunes (en tout cas moi!, hon!) de la salle... C'est une représentation spéciale le mardi après-midi pour le troisième âge, pour l'âge d'or! Et puis le film était bon et le cinéma est vraiment magnifique! On était contents!
À un moment, on s'est retrouvé au marché aux fleurs... pas trop la saison... beaucoup beaucoup de bulbes en ventes, de super gros d'amaryllis, bien nettoyés une vraie splendeur!
Pour être autonome dans une grande ville, l'idéal est de pouvoir utiliser les transports en commun. Le tram et le bus permettent de parcourir les grandes villes à peu de frais sans se fatiguer... Ici, le tram c'est facile, on paie le ticket (genre 3 euros, bon pour 1 heure, peu importe la distance si ma mémoire est bonne) au chauffeur ou à son assistant à l'arrière du tram.
Il y a beaucoup de restos indonésiens, ils servent des plateaux composés de minis portions de plein de petits plats avec du riz:
On marche pour digérer tout ça et on est sous le charme...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire