samedi 16 mars 2013

une balade à Uzès

Il pleut... pas un temps à grimper des montagnes!  Frédérique, notre logeuse nous a soufflé à l'oreille: Uzès.  La bonne idée.  Avec un tel nom, on se croirait ailleurs qu'en France non?

cliquer pour agrandir


Petite ville, quelques 8500 habitants, avec un centre historique remarquable.  Vraiment. Par exemple, cette "place aux herbes" entourée de bâtiments à arcades.

ces balcons en fer comme c'est beau!

j'aimerais venir l'été et sentir l'ombre sous le feuillage des platanes 

le style est emprunté à l'architecture militaire



Le centre-ville est classé "secteur sauvegardé" depuis 1965.  Depuis, le centre-ville s'embellit: pavage des rues, enfouissement des fils électriques.   La ville est labellisée ville d'art et d'histoire depuis novembre 2008.

Un des emblème de la ville, la tour Fenestrelle, haute de 42 mètres.



Comme c'est beau, le toit en tuiles vernissées!  Cette église est contiguë au palais de justice d'un côté et de l'autre un parc avec une vue sur les prés et collines environnants.  Je me tourne pour traverser et retourner dans le centre de la vieille ville, mais qu'est-ce que c'est beau!








Au fond on voit la tour du palais ducal, ensemble de bâtiments situés au coeur du centre-ville.






les tuiles à la bourguignonne...


Lors des guerres de religions beaucoup de tours ont été détruites.  Subsistes celles avec une horloge... la fonction de la tour étant alors de donner l'heure... 

Beaucoup de belles petites rues pavées.


De belles découvertes ici et là.




Et on arrive, à cet endroit... avec cette petite explication...





Bon, et vous savez quoi?  L'eau qui cheminait vers Nîmes par l'aqueduc du Gard, elle prenait sa source ici... voilà.  Devinez par quel détour on est rentré cet après-midi là... ben oui, c'est ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire